Les services de Trait d'Union

 

Le service trait d’union vous propose une équipe pluridisciplinaire dont les principes de base font référence à la systémie : théorie qui privilégie l’approche et le traitement du système familial ou d’un groupe au lieu d’un individu.

Le système peut permettre le changement de l’individu qui ne disparait pas au profit du système. Chaque individu n’est ni coupable, victime ou marionnette, il est situé comme partie prenante, comme sujet responsable.

 

Médiation familiale :

Par qui ? Des médiatrices familiales

Comment ? Quand le conflit est installé dans la famille ou dans le couple(par exemple avant, pendant et après une séparation ou un divorce), la médiation familiale permet d’établir un dialogue, d’exprimer les rancœurs, de faire émerger les besoins respectifs, d’aborder le changement, la réorganisation, l’avenir de façon satisfaisante pour chacun des parents et pour l’enfant.

Pour qui ? Ce travail peut être sollicité par les intéressés, venir du conseil d’un avocat, être proposé par un juge aux affaires familiales ou orienté par un juge des enfants ou encore indiqué par un travailleur social. 

 

Rencontres médiatisées :

Point rencontre parent(s)/enfant(s)

Quand un parent n’est pas un investi d’un droit d’hébergement ou d’un droit de visite à domicile, Trait d’Union peut organiser les rencontres entre parent(s) et enfant(s) dans un cadre chaleureux, avec des professionnels présents pour aider à la relation, pour faciliter les prises de contact, aplanir les difficultés. Le droit de l’enfant à pouvoir grandir entre ses deux parents est donc respecté.

Point passage parent(s)/enfant(s)

Trait d’Union se propose d’être un lieu d’échange en douceur de l’enfant d’un parent à l’autre au début puis à la fin des week-ends et des vacances. Cela évite de raviver les disputes et que l’enfant en soit témoin.

 

Café des parents

Les relations parents-enfants ne sont pas toujours évidentes. Pour vous aider :

-          l’écho des parents : un écrit pour conforter la relation dans la famille. A votre disposition gratuitement dans différents lieux publics et sur notre site dans l'onglet "Echo des parents"

-          vidéo-débats : animés sur demande d’associations, d’établissements scolaires ou autres. Ce sont des lieux d’échanges avec d’autres parents, d’informations, de repères, d’idéesetc…

-          une ligne téléphonique 0492786647 où vous trouverez écoute et informations

-          entraînement à la médiation sur demande institutionnelle, prévention et gestion des conflits.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×