Espace rencontre

Règlement de fonctionnement de l'espace rencontre Règlt Esp rencontre.pdf Règlt Esp rencontre.pdf

Aussi appelé Point rencontre , PR, visite médiatisée, rencontre médiatisée...

Les Espaces de rencontre s'adressent à toute situation où la relation enfants-parents et/ou l'exercice d'un droit de visite sont interrompus, difficiles ou trop conflictuels.

L'Espace de rencontre est un lieu permettant un accompagnement, favorisant le maintien ou la reprise de la relation entre un enfant et le parent avec lequel il ne vit plus quotidiennement. Il aide aussi à maintenir les liens entre grands-parents et petits-enfants ainsi qu'entre des parents et leurs enfants placés en famille d'accueil. Pour l'exercice de ce droit de visite, il est nécéssaire d'offrir à la famille en rupture un espace neutre, encadré par des professionnels, étrangers au conflit Ce lieu de transition - qui protège l'enfant et soutient les parents - permet Taux familles en crise de dépasser leurs conflits et à l'enfant d'être en lien avec ses parents.

Fonctionnement de l'Espace de rencontre :

Sur Manosque :   
Tous les mercredis de 10h15 à 17h45
Les 1ers et 3èmes samedis de 10h15 à 17h45
Les 1ers et 3èmes dimanches 11h30 à 15h30

Sur Digne :
Les 1ers et 3èmes mercredis de 10h15 à 17h45
Les 1ers et 3èmes samedis de 9h30 à 13h30
Les 2èmes et 4èmes samedis de 10h15 à 17h45

L'entretien préalable à la mise en place des rencontres permet à chacune des parties et enfants concernés d'être informés sur le fonctionnement de l'espace de rencontre. Il permet de visiter les locaux et de déterminer ensemble les modalités de rencontre. Une fois les modalités établiées, chacune des parties est invitée à signer la convention l'engageant à en respecter les termes ainsi que le règlement intérieur. Un planning de rencontres est alors mis en place en accord avec l'ordonnance judiciaire s'il y a lieu et les capacités d'accueil de la structure tout en tenant compte du lieu de résidence de l'enfant.

Informations générales :
Les rencontres se font en présence d'autres familles.                                                                                                                                                                                              Les intervenants : une équipe pluridisciplinaire de salariés et de bénévoles : médiateur familial, psychologue, moniteur éducateur, aide médico-psychologique, éducateur spécialisé.         Ils accueillent et accompagnent la rencontre, la médiatisent si besoin et veillent à la sécurité de chacun. Ils sont observateurs de la relation et de son évolution. Ils peuvent établir des comptes rendus d'observation à la demande des magistrats. Sur demande, ces comptes-rendus pourront être lus aux différentes parties, hors visites.                                                     Les intervenants peuvent dynamiser, protéger et faciliter la rencontre, mais également la stopper en cas de situation dangereuse, violente ou trop conflictuelle. Les intervenants en charge de rencontrent médiatisées, n'étant pas toujours en mesure de répondre à toutes les demandes des familles simultanément, peuvent les recueillir par écrit. Ces demandes seront traitées lors de la réunion d'équipe hebdomadaire et une réponse sera apportée dès que possible.

Les enfants restent sous la responsabilité du parent présent. En dehors du personnel de l'Association, l'accès à la structure est uniquement réservé aux personnes signataires de la convention et de leurs enfants. (Une dérogation pourra être accordée à toute autre personne, avec accord du juge prescripteur ou des deux parents selon la capacité d'accueil de la structure). En cas d'empêchement d'un parent pour l'accompagnement de son enfant, il pourra désigner un tiers sous réserve d'une autorisation écrite et sur présentation d'une pièce d'identité.

Le responsable de l'Espace de rencontre :
- valide la mise en place des visite
- suit le bon déroulement des visites et du fonctionnement de l'espace de rencontre
- organise l'analyse des pratiques des intervenants
- valide et signe les comptes rendus établis en équipe
- se rend disponible pour recevoir chacun des membres de la famille à leur demande ou en cas de difficultés

Les locaux :
- différentes pièces sont aménagées, contenant jeux et jouets (vous pouvez également apporter vos propre jeux)
- une cuisine avec tous les ustensiles et l'électroménager nécessaire pour conserver, cuisiner ou réchauffer des aliments.
- une salle de bain
- des toilettes

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×